GRENOUILLE VERTE DANS VOTRE BASSIN DE JARDIN, RESTONS ZEN !

Rainette verte – Hyla arborea

On se balade parfois dans notre jardin ou proche du bassin à poisson, lorsque d'un bond d'un seul, cet animal longtemps apprécié en cuisine pour ses cuisses, apparaît soudainement sous nos yeux !

  • Cette grenouille de couleur verte pomme est la rainette arboricole : Hyla arborea.
  • Elle vit dans les 2/3 Nord de la France, on la retrouve dans de nombreux pays d'Europe.
  • Sa longévité est d'environ 15 ans et elle mesure entre 5 et 6 cm.
  • Selon son statut de conservation IUCN, elle est classée en LC préoccupation mineure

Rainette verte – Hyla arborea

Cette rainette est agile et s'agrippe facilement sur toutes sortes de parois verticales grâce à ses pelotes adhésives situées au bout de ses longs doigts. Vous la trouverez souvent proche d'un point d'eau. Cet amphibien nocturne se nourrit principalement d'insectes. La rainette verte peut aussi profiter du soleil des heures durant, immobile les doigts en éventail ! Sa peau peut sécréter un liquide répulsif irritant en cas de danger ou de stress, alors rester zen, laissez là évoluer sur votre terrain, il n'y a rien à craindre si ce n'est d'admirer sa beauté.

Rainette verte – Hyla arborea

Les mâles séduisent les femelles en poussant des cris via un ballon sac vocal logé sous la mâchoire inférieure : le fameux coassement de la grenouille ou chant de la rainette selon votre sensibilité musicale. La reproduction s'effectue du mois d'avril à mai où les oeufs sont pondus par la femelle en paquet de 10 environ, et fécondés par le mâle. Après l'éclosion des oeufs, il faudra 3 mois aux têtards pour se métamorphoser en grenouilles.

Et voici un peu d'exercice avec cette rainette assez relaxe qui fait le grand écart, quelle belle cuisse !

Rainette verte – Hyla arborea en séance de gymnastique

Pour rappel, sur l'Arrêté du 19 novembre 2007 fixant la liste des amphibiens protégés en France, selon l'article 2 :
I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.


La Rainette verte (Hyla arborea) (Linné, 1758) fait partie de la liste des amphibiens protégés.

Voir la liste des amphibiens protégés en France