EndeavourOS est une distribution Linux basée sur Arch accessible maintenant en Français.
Si vous êtes ce chercheur de distribution qui n'a pas trouvé clavier à sa main, cette distro risque bien de vous intéresser ! Elle vous donne accès à un OS proche d'Arch avec une installation simplifiée via le gestionnaire d'installation graphique Calamares.

On parle ici d'une Distro sur le principe K.I.S.S. (Keep it simple, stupid : ne complique pas les choses). Quelques applications maisons sont présentes comme la Welcome qui est très utile pour les mises à jour du système mais aussi des miroirs. Elle donne accès à de nombreuses informations après l'installation et peut ajouter au besoin d'autres applications populaires entre autres. Elle vient juste d'être traduite en Français ce qui permettra à de nouveaux utilisateurs Francophones de s'y essayer. Cela n'empêchera pas non plus les amoureux d'Arch pure d'enlever les Applications maisons dont ils ne veulent pas !



Après 6 mois d'existence, EndeavourOS se positionne à la 27ème place sur Distrowatch.com le site référence des distributions Linux dans le monde, ce classement correspond seulement aux visites sur ce site ce qui ne signifie pas grand chose au final mais permet de connaître la plupart des distributions Linux existantes. Son ascension est essentiellement due à sa Communauté conviviale qui vous aidera quelque soit votre niveau mais aussi à sa promesse tenue d'une installation EN LIGNE d'EndeavourOS avant la fin d'année 2019.

Le gestionnaire d'installation Calamares vous donnera le choix entre deux modes d'installation :

  • HORS LIGNE ou bien EN LIGNE.



Vous constaterez cette fenêtre encore en anglais, mais rien de bien grave, l'installation et votre système seront en FR. En mode HORS LIGNE vous aurez le droit au bureau d'environnement XFCE4 par défaut (DE Desktop Environment) alors que le mode EN LIGNE vous offrira le choix des principaux DE existants vanilla (d'origine). Gageons que de nouveaux DE apparaissent en 2020...

BUDGIE, CINNAMON, DEEPIN, GNOME, i3, LXQT, MATE, PLASMA, XFCE4


EndeavourOS n'est pas destiné aux débutants, puisque son ADN s'oriente vers l'utilisation du Terminal. Même si de nouveaux utilisateurs venant de Windows ont déjà installé ce système d'exploitation, ce qui montre que c'est possible si on veut bien s'en donner la peine, il s'adresse plutôt à l'utilisateur qui souhaite personnaliser son OS en toute liberté. Il conviendra aussi bien à l'utilisateur expérimenté, qu'à celui avec des bases Linux qui souhaite apprendre ou découvrir Arch. EndeavourOS est une Rolling, donc les mises à jour sont régulières.

Tester EndeavourOS sur VirtualBox, vous donnera une bonne idée de son utilisation avant qu'elle devienne peut-être un jour votre future distribution ! Pour les plus aventureux, vous pouvez l'installer directement HORS LIGNE ou EN LIGNE via le gestionnaire d'installation Calamares.

Installer EndeavourOS sur VIRTUALBOX

Tuto à venir

Installer EOS sur ordinateur ou tablette

Tuto à venir